Noblesse – Duchés
Duchés Grand-Fiefs de l’Empire
La féodalité ayant été abolie en France, Napoléon n’avait pas la possibilité de s’entourer de grands feudataires. Il tourna la difficulté en créant des « duchés grands-fiefs » dans les possessions satellites d’Italie. Au total, 16 duchés furent ainsi crées, en mars 1806. La particularité de ces titres est qu’ils étaient attachés à un territoire, et qu’ils percevaient un revenu provenant des fonds publics de ces territoires (soit qu’il provienne des ressources fiscales ou des domaines de cet état). Ceci est tout à fait différent du système des majorats, qui sont des biens privés accordés, après attribution du titre, par le bénéficiaire (même si ces biens, souvent, proviennent de la générosité de l’empereur), et et possédé en tant que propriété privée, bien que soumis au système général des lois civiles.
Dans le Royaume d’Italie (12)
Créations du décret du 30 mars 1806
- Dalmatie
- Pour le maréchal Soult (1808, ext. 1857)
Armoiries:
D’or, à l’écusson de gueules, chargé de trois têtes de léopards du premier
- Istrie
- Pour le maréchal Bessières (1809, ext. 1856)
Armoiries:
Ecartelé : 1, d’azur, au lion d’or; 2, d’argent, à l’épervier essorant de sable; 3, d’or, à la tour d’azur, ouverte de sable; 4, de gueules, au renard d’or; au chef des Ducs de l’Empire.
- Frioul :
- Pour la veuve du général Duroc (1813, ext. 1829)
Armoiries:
Ecartelé : 1 et 4, d’or, au château donjonné de trois pièces de gueules, ouvert et gironné de sable; 2 et 3, d’azur, cavalier armé d’un sabre d’argent; sur-le-tout, de sinople, au roc d’or, issant de la pointe et surmonté d’une étoile d’argent; au chef des Ducs de l’Empire, brochant sur-le-tout.
- Cadore :
- Pour l’amiral Nompère de Champagny (ext. 1893)
Armoiries:
- Bellune :
- Pour le maréchal Victor (1808, ext. 1853)
Armoiries:
- Conegliano :
- Pour le maréchal Moncey (1808, ext. 1842)
Armoiries:
- Trévise :
- Pour le maréchal Mortier (1808, ext. 1912)
Armoiries:
- * Feltre :
- Pour le général Clarke (ext. 1852, extended 1864)
Armoiries:
De gueules, à trois épées hautes d’argent, garnies d’or; au chef des Ducs de l’Empire.
- Bassano :
- pour Maret, ministre (ext. 1906)
Armoiries:
Tiercé en pal d’or, de gueules et d’argent; au franc-canton brochant des Comtes Ministres; coupé de gueules,à une une main ailée d’or écrivant avec une épée d’argent; au chef des Ducs de l’Empire; sur-le-tout d’argent, à la colonne de granit, accostée de deux lions de gueules, la queue fourchée, passée en sautoir et surmontée d’une couronne civique de chêne, au naturel.
- Vicence (Vicenza) :
- pour le général Caulaincourt, Grand-Écuyer (ext. 1896)
Armoiries:
Coupé de sable et d’or, l’or chargé d’un sauvage de gueules, armé d’une massue de sable et tenant sur sa main droite un coq du même.
- Padoue (Padova) :
- pour le général Arrighi de Casanova (24 avril 1808, ext. 1888)
- Rovigo :
- pour le général Savary (ext. 1872)
Armoiries:
D’azur, au chevron d’or, accompagné en chef de deux molettes d’éperons d’argent et en pointe d’un sabre en pal du même; au chef des Ducs de l’Empire.
Dans la principauté de Lucques-Piombino (1)
- Massa et Carrara:
- Pour Régnier, Grand-Juge (ext. 1962)
Massa et Carrara furent séparés du royaume d’Italie, par l’article 8 du décret du 30 mars 1806, et réunis à la principauté de Lucques-Piombino par un autre décret du 30 mars 1806
Armoiries:
D’hermine, à la fasce de sable, chargé de trois alérions d’or.
Dans le royaume de Naples (4)
Créé par le décret du 30 mars 1806
- Bénévent (principauté)
- Ponte-Corvo (principauté)
- Gaete :
- pour Gaudin, ministre des finances (1809, ext. 1841)
Armoiries:
- Otrante :
- pour Fouché, ministre de la police (1809)
Armoiries:
D’azur, à une colonne d’or, accolée d’un serpent du même, accompagné de cinq mouchetures d’hermine d’argent (2, 2 et 1); au chef des Ducs de l’Empire.
- Reggio :
- pour le maréchal Oudinot (1810, lignée principale éteinte en 1956, mais des clauses spéciales des lettres patentes autorisant une substitution furent appliquées)
Armoiries:
- Tarente :
- pour le maréchal Macdonald (1809, ext. 1912)
Armoiries:
Ecartelé : 1, d’argent, au lion de gueules; 2, d’or, au dextrochère armé de gueules, mouvant du flanc sénestre, tenant une croix haute recroisetée au pied fiché; 3, d’or, à la galère de sable, pavillonnée et girouettée de gueules; 4, de sinople, au saumon nageant d’argent; au chef des Ducs de l’Empire, brochant sur-le-tout.
Dans les États de Parme et Piacenza (3)
Créés par le décret du 30 mars 1806, dans les États de Parme et Piacenza, cédés à la France par le traité d’Aranjuez du 21 mars 1801. Les territoires furent réunis à l’Empire français le24 mai 1808
- Parme :
- pour Cambacérès, rédacteur du Code Civil, Archi-Chancelier (24 avril 1808, ext. 1824)
Armoiries:
D’or, au dextrochère de carnation, paré de gueules, retroussé d’hermine, tenant les tables de la loi de sable, le tout accompagné de trois losanges de sable; au chef des Princes Grands Dignitaires.
- Plaisance (Piacenza) :
- pour Lebrun, Archi-Trésorier (24 avril 1808, ext. 1926)
Armoiries:
De sable, à une love arrêtée d’or, soutenue du même, surmontée de deux billettes d’argent; au chef des Princes Grands Dignitaires de l’Empire.
- Guastalla (ext. 1842)