[ed-logo id=’7324′]

Latest Posts

Dioniso de Alcala Galiano (1760-1805)

Dioniso de Alcala Galian. Artiste inconnu. Musée Naval de Madrid
Dioniso de Alcala Galian. Artiste inconnu. Musée Naval de Madrid

Dioniso de Alcala Galian nait en 1760. Il entre dans les gardes-marines en 1775. Il participe, avec Tofino, aux relevés hydrographiques de la Péninsule, puis, sous les ordres de Antonio de Cordóba, à la reconnaissance hydrographique du détroit de Magellan. avec l’objectif entre autres de déterminer si le détroit constitue un meilleur passage que le cap Horn, entre l’Atlantique et le Pacifique. Il est nommé Teniente de Fragata (grade équivalent en France à l’« enseigne de vaisseau de première classe »). En 1778 il travaille sur la cartographie des Açores.

Promu lieutenant, il rejoint l’expédition d’Alejandro Malaspina autour du monde, de 1789 à 1794, se faisant remarquer aux commandes de la goelette Sutil y Mexicano, qui, avec Cayetano Valdes, est envoyée depuis Lima afin d’explorer les passes de Juan de Fuca, en Amérique du Nord. Durant la première partie de cette expédition, il navigue à bord du Altrevista sous les ordres du capitaine Bustamante. Il traverse l’Atlantique à partir de l’Espagne en direction de l’Amérique du Sud et autour du cap Horn, puis en direction nord jusqu’aux îles Galápagos, Panama et Acapulco. Au cours de ce voyage de deux ans, il est nommé Capitán de Fragata (grade équivalent en France au « capitaine de frégate ») du fait de ses compétences scientifiques et techniques. Il reste ensuite à Mexico comme agent scientifique pendant que l’expédition continue à naviguer dans le nord du Pacifique

Galiano revient en Espagne en 1794.

Nommé commandant du Vencedor, de l’escadre de l’amiral Mazzaredo, il défend Cadix, durant le blocus anglais, de 1797 à 1798. Il entreprend alors un nouveau voyage à Vera-Cruz et La Havane. Il est de nouveau à Cuba, en 1801, où le surprend la nouvelle de la signature de la paix d’Amiens. Il est de retour en Espagne en 1802.

Ayant pris le commandement du Bahama (74 Canons), il est envoyé à Naples, pour ramener la princesse Marie-Louise de Parme, passant d’abord à Tunis pour y effectuer une mission diplomatique.. De retour à Barcelone, il retourne encore à Naples, où il prend le commandement de la frégate Soledad, avec laquelle il effectue des relevés hydrographiques durant 1804. Il reprend ensuite son commandement sur le Bahama, avec lequel il participe à la bataille de Trafalgar, durant laquelle il est touché mortellement.

Le Bahama
Le Bahama

 

Une des îles Gulf, situées dans le détroit de Géorgie en Colombie-Britannique au Canada, a été nommée « île Galiano », en hommage à Dionisio Alcalá Galiano. Un Petit monumwent rappelle sa mémoire.

Monument commémoratif
Monument commémoratif