[ed-logo id=’7324′]

Latest Posts

1813 – Seizième Bulletin de la Grande Armée

, 21 juin 1813.

Le huitième corps commandé par le prince Poniatowski, qui a traversé la Bohême, est arrivé à Zittau en Lusace. Ce corps est fort de dix-huit mille hommes, dont six mille de cavalerie. Tous les ordres ont été donnés pour compléter son habillement, et pour lui fournir tout ce qui pourrait lui manquer.

S. M. a été le 20 à Pirna et à Königstein.

Le président de Kaas, envoyé par le roi de Danemark, a reçu son audience de congé, et est parti de Dresde.

Les corps francs prussiens levés à l’instar de celui de Schill, ont continué, depuis l’armistice, à mettre des contributions, et à arrêter les hommes isolés. On leur a fait signifier l’armistice dès le 8; mais ils ont déclaré faire la guerre pour leur compte; et comme ils continuaient la même conduite, on a fait marcher contre eux plusieurs colonnes. Le capitaine Lützow, qui commandait une de ces bandes, a été tué; quatre cents des siens ont été tués ou pris, et le reste dispersé. On ne croit pas que cent de ces brigands soient parvenus à repasser l’Elbe. Une autre bande, commandée par un capitaine Colombe, est entièrement cernée, et on a l’espoir que sous peu de jours la rive gauche de l’Elbe sera tout-à-fait purgée de la présence de ces bandes, qui se portaient à toute espèce d’excès envers les malheureux habitants.

L’officier envoyé à Küstrin est de retour. La garnison de cette place est d’environ cinq mille hommes, et n’a que cent cinquante malades. La place est dans le meilleur état, et est approvisionnée pour six mois en blé, riz, légume, viandes fraîches, et tous les objets nécessaires.

La garnison a toujours été maîtresse des dehors de la place jusqu’à mille toises. Pendant ces quatre mois, le commandant n’a pas cessé de travailler à augmenter les moyens de son artillerie et les fortifications de la place.

Toute l’armée est campée; ce repos fait le plus grand bien à nos troupes. Les distributions régulières de riz contribuent beaucoup à entretenir la santé du soldat.