[ed-logo id=’7324′]

Latest Posts

1806 – Vingt-Huitième Bulletin de la Grande Armée

Berlin, 7 novembre 1806

Sa Majesté a passé aujourd’hui, sur la place du palais de Berlin depuis onze heures du matin jusqu’à trois heures après midi, la revue de la division de dragons du général Klein. Elle a fait plusieurs promotions. Cette division a donné avec distinction à la bataille d’Iena, et a enfoncé plusieurs carrés d’infanterie prussienne. L’Empereur a vu ensuite défiler le grand parc de l’armée, l’équipage de pont et le parc du génie; le grand parc est commandé par le général d’artillerie Saint-Laurent, l’équipage de pont par le colonel Bouchu et le parc du génie par le général du génie Cazal.

Sa Majesté a témoigné au général Songis, inspecteur général, sa satisfaction de l’activité qu’il mettait dans l’organisation des différentes parties du service de l’artillerie de cette Grande Armée.

Le général Savary a tourné près de Wismar sur la Baltique, à la tête de 500 chevaux du 1er de hussards et du 7e de chasseurs, le général prussien Usedom, et l’a fait prisonnier avec deux brigades de hussards et deux bataillons de grenadiers. Il a pris aussi plusieurs pièces de canon. Cette colonne appartient au corps que poursuivent le grand-duc de Berg, le prince de Ponte-Corvo et maréchal Soult, lequel corps, coupé du côté de l’Oder et de la Poméranie, paraît acculé du côté de Lubeck.

Le colonel Exelmans, commandant le ler régiment de chasseurs du maréchal Davout, est entré à Posen, capitale de la grande Pologne. Il y a été reçu avec un enthousiasme difficile à peindre; la ville était remplie de monde, les fenêtres parées comme en un jour de fête; à peine la cavalerie pouvait-elle se faire jour pour traverser les rues.

Le général du génie Bertrand, aide de camp de l’Empereur, s’est embarqué sur le lac de Stettin, pour faire la  reconnaissance de toutes les passes.

On a formé, à Dresde et à Wittenberg, un équipage de siége pour Magdeburg; l’Elbe en est couvert. Il est à espérer que cette place ne tiendra pas longtemps. Le maréchal Ney est chargé de ce siège.