[ed-logo id=’7324′]

Latest Posts

Testament de Napoléon – instructions – Page 2

Instructions Page 2
Instructions Page 2

Page deuxième et dernière

 

20° Quand ils pourront voir l’Impératrice (je désire que ce soit isolément et aussitôt que la prudence le permettra), ils feront de même.

21° Sans désirer que ma mère, si elle n’est pas morte, fasse, par son testament, des avantages à mon fils, que je suppose plus riche que ses autres enfants, je désire cependant qu’elle le distingue par quelques legs précieux, tels que portrait de ma mère, de mon père, ou quelques bijoux qu’il puisse dire tenir de ses grands parents.

22° Aussitôt que mon fils sera en âge de raison, ma mère, mes frères, mes sœurs, doivent lui écrire et se lier avec lui, quelque obstacle qu ‘y mette la maison d’ Autriche, alors impuissante, puisque mon fils aura sa propre connaissance.

23° Je verrais avec plaisir ceux de mes officiers ou domestiques qui pourraient s’attacher au service de mon fils, soit les enfants de Bertrand, soit ceux de Montholon, soit…

24° Engager mon fils à reprendre son nom de Napoléon aussitôt qu’il sera en âge de raison et pourra le faire convenablement.

25° On doit trouver chez Denon, d’ Albe, Fain, Méneval, Bourrienne, beaucoup de choses d’un grand intérêt pour mon fils.

26° En faisant imprimer mes mémoires d’Italie, se servir d’ Albe pour les plans. J’ai fait relever tous les champs de bataille, il paraît même qu’il les a imprimés; on pourra se procurer au Dépôt de la guerre des plans que j’avais faits de plusieurs batailles; je soupçonne que Jomini en a eu connaissance.

27° Mes exécuteurs testamentaires doivent écrire au roi d’ Angleterre en passant en Angleterre, et insister pour que mes cendres soient transportées en France; ils doivent écrire de même au gouvernement en France.

28° Si Las Cases remplit les fonctions de trésorier et que mes exécuteurs testamentaires jugent
nécessaire d’avoir un secrétaire, et que cela convienne à Drouot, ils pourraient le nommer .

29° J’ai une petite cousine à Ajaccio, qui a, je crois, 300 000 francs en terres et s’appelle Pallavicini : si elle n’était pas mariée et qu’elle convînt à Drouot, la mère, sachant que cela était mon désir, la lui donnerait sans difficulté.

30° Je désire qu’il soit manifesté à ma famille que je désire que mes neveux et nièces se marient entre eux ou dans les états Romains, ou dans la république Suisse, ou dans les États-Unis d’ Amérique. Je blâme le mariage avec un Suédois, et, à moins d’un retour de fortune en France, je désire que le moins possible mon sang soit à la cour des rois.

31° On peut trouver chez Appiani, peintre à Milan, beaucoup de choses importantes pour mon fils; mon souvenir sera la gloire de sa vie; lui réunir , lui acquérir ou lui faciliter l’acquisition de tout ce qui peut lui faire un entourage dans ce sens.

32° S’il y avait un retour de fortune et que mon fils remontât sur le trône, il est du devoir de mes exécuteurs testamentaires de lui mettre sous les yeux tout ce que je dois à mes vieux officiers et soldats et à mes fidèles serviteurs.

33° Entretenir par lettres, et lorsqu’on pourra la voir, l’Impératrice Marie-Louise de la constance, de l’estime et des sentiments que j’ai eus pour elle, et lui recommander toujours mon fils, qui n’a de ressources que de son côté.

34° Si le député Ramolino est à Paris, on pourra se servir de lui et le consulter sur l’état de ma famille et la manière de correspondre avec elle.

35° Je désire que mes exécuteurs testamentaires se procurent les dessins les plus ressemblants de moi sous divers costumes, et les envoient à mon fils aussitôt qu’ils le pourront.

36° Ma nourrice à Ajaccio a des enfants et petits-enfants que le grand sort que je lui ai fait l’a mise à même de bien élever; ils ne seraient pas suspects à l’autorité autrichienne: tâcher d’en mettre au service de mon fils. Je la suppose morte. D’ailleurs je la crois fort riche; si cependant, par un caprice du sort, tout ce que j’ai fait pour elle n’avait pas bien tourné, mes exécuteurs testamentaires ne la laisseraient pas dans la misère.

37° Je ne serais pas fâché que le petit Léon entrât dans la magistrature, si cela était son goût. Je désire qu’Alexandre Walewski soit attiré au service de France dans l’armée.