[ed-logo id=’7324′]

Latest Posts

Napoleon et la Pologne – Création légion – Le Consulat et le Premier empire

Arrêté concernant l’organisation des légions polonaises  (Archives Nationales, A. F. IV pl. 37. En marge : Envoyée l’expédition le 22 ventôse au ministre de la guerre.)

 

 

Paris, le 22 ventôse an VIII (13 mars 1800)

Les Consuls de la République, sur la proposition du ministre de la guerre [1]Rapport aux Consuls de la République fait par le ministre de la guerre, ventôse, an VIII. » … La général Dabrowski… observe que les éléments qui serviront à composer (le nouveau … Continue reading , arrêtent:

ARTICLE PREMIER. – Il n’y aura point de cavalerie dans la première Légion polonaise, employée à l’Armée ‘d’Italie.

ART. 2. – Les quatre escadrons de cavalerie et la compagnie d’artillerie à cheval qui, par assimilation à la loi du 22 fructidor, relative à la création de la Légion polonaise du Rhin, doivent faire partie de la Légion d’Italie, seront remplacés par trois bataillons d’infanterie, composés comme les quatre premiers et par un bataillon d’artillerie à pied composé de cinq compagnies, chacune de quatre-vingt-sept hommes, y compris les officiers.

ART. 3. – Ce qui existe encore de l’escadron de cavalerie polonaise de l’armée d’Italie sera envoyé Metz pour être incorporé dans la cavalerie de la deuxième Légion polonaise du Rhin.

ART. 4. – Le ministre de la guerre est chargé de l’exécution du présent arrêté qui n sera pas imprimé. [2]Réorganisation en demi-brigades, loi du 21 frimaire an X ; en Légion de la Vistule, lettre à Clarke, Bordeaux, 11 avril 1808. Décret concernant la création de la deuxième Légion de la … Continue reading

 

References

References
1

Rapport aux Consuls de la République fait par le ministre de la guerre, ventôse, an VIII. » … La général Dabrowski… observe que les éléments qui serviront à composer (le nouveau corps), ne peuvent permettre d’organiser la Légion polonaise d’Italie de la même manière que celle du Rhin, d’après les motifs suivants :

1° La cavalerie qui a existé,dans les Légions d’Italie, n’a été formée que postérieurement à l’entrée de l’armée française dans les Etats de Naples – elle devait composer un régiment, qui n’a jamais pu être organisé qu’à moitié et monté par de chevaux tirés des haras de ce pays, mais ses pertes, pendant la campagne et surtout depuis la retraite, ont été tellement multipliées que cette troupe est aujourd’hui presque entièrement anéantie et que si l’on persiste à vouloir former quatre escadrons de cavalerie et une compagnie d’artillerie à cheval, il faudra beaucoup de temps et de dépense avant d’y parvenir.

2° Il existe maintenant un fonds de six bataillons d’infanterie et, en outre, un bataillon d’artillerie, nombreux en hommes et complets en officiers, il y avait donc un excédent considérable en tandis qu’il existe peu de moyens de créer une cavalerie pour cette légion.
D’après ces faits, tout présente comme plus avantageuses les vues du général Dabrowski, lesquelles consistent à donner à la Légion polonaise une organisation adaptée aux circonstances où elle se trouve, et différente de celle de la Légion du Rhin. L’état comparatif va faire connaître quelles seront leurs dissemblances.

Organisation de la Légion polonaise du Rhin créée par la loi du fructidor, an VII.

Quatre bataillons d’infanterie

Quatre escadrons de cavalerie

Une compagnie d’artillerie légère à cheval. Force totale y compris les officiers, 5 970 hommes

Organisation demandée pour la Légion polonaise d’Italie

Sept bataillons d’infanterie

Un bataillon d’artillerie de cinq compagnies. Force totale: environ 9,000 hommes.

De cette manière, la Légion polonaise d’Italie… serait très promptement formée et en état d’agir contre l’ennemi commun; enfin, elle n’exigerait de dépenses que celles indispensables pour l’armement et l’équipement… Alexandre Berthier. »

2 Réorganisation en demi-brigades, loi du 21 frimaire an X ; en Légion de la Vistule, lettre à Clarke, Bordeaux, 11 avril 1808. Décret concernant la création de la deuxième Légion de la Vistule. Corresp., XIX, p. 263.