[ed-logo id=’7324′]

Latest Posts

1er décembre 2018 : une belle reconstitution de la bataille d’Austerlitz

Le Souvenir Napoléonien avait, pour ce 213e anniversaire de la bataille d’Austerlitz, mis sur pied un voyage de 4 jours, permettant aux quelques 45 participants de visiter en détail le célèbre champ de bataille, du Santon à Telnitz, du Zuran au Pratzen, ainsi que, brièvement, la ville de Brno.

Mais ils ont pu également assister, le samedi 1er décembre, à la très belle reconstitution de la bataille, par plus de 1200 soldats de l’époque napoléonienne, à laquelle ont assisté environ 11000 spectateurs, qui n’avaient pas été rebutés par la température (autour de zéro) et le sol enneigé.

Hélas pour eux (mais aussi pour lui !!!!), Mark Schneider, LE Napoléon de référence, n’avait pu faire le déplacement : pris d’un malaise juste avant de décoller des États-Unis, il n’avait pu prendre l’avion.

Nous lui avons souhaité un prompt rétablissement, en espérant le revoir l’année prochaine.

C’est donc sans lui que les reconstitueurs ont évolué  sous nos yeux, selon un scénario reprenant les évènements qui se sont passés, au matin du 2 décembre 1805, autour du village de Telnitz., et ce, pendant près d’une heure et demie.

La guide historique du groupe était ni plus ni moins que l’historienne Natalia Griffon de Pleineville, auteur de nombreux ouvrages sur la période du Premier Empire, véritable encyclopédie vivante et narratrice de grand talent.

Une journée que les participants ne sont pas près d’oublier !

Les participants du voyage
Les participants du voyage

Les artilleurs à l'action
Les artilleurs à l’action

L'infanterie déployée
L’infanterie déployée

Cavalerie en action
Cavalerie en action

Autres cavaliers
Autres cavaliers

Quand ça fait boum !
Quand ça fait boum !

Parade finale
Parade finale

In memorian
In memorian