1813 – Sixième Bulletin de la Grande Armée
, 29 mai 1813.
Le duc de Bellune s’est porté sur Glogau. Le général Sébastiani a rencontré près de Sprottau un convoi ennemi , l’a chargé , lui a pris vingt-deux pièces de canon, quatre-vingts caissons et 500 prisonniers.
Le duc de Raguse est arrivé le 28 au soir à Jauer, poussant l’arrière-garde ennemie, dont il avait tourné la position sur ce point. Il lui a fait 3o00 prisonniers. Le duc de Tarente et le comte Bertrand étaient arrivés à la hauteur de cette ville.
Le 28, à la pointe du jour, le prince de la Moskowa, avec les corps du comte Lauriston et du général Reynier, s’était porté sur Neumarkt. Ainsi, notre avant-garde n’est plus qu’à sept lieues de Breslau.
Le29 mai, à dix heures du matin, le comte Schouvaloff, aide-de-camp de l’empereur de Russie, et le général Kleist, général de division prussien, se sont présentés aux avant-postes. Le duc de Vicence a été parlementer avec eux Ou croît que cette entrevue est relative à la négociation de l’armistice.
On a des nouvelles de nos places, qui sont toutes dans la meilleure situation.
Les ouvrages qui défendaient le champ de bataille de Wurtchen sont très-considérables; aussi l’ennemi avait-il dans ses retranchements la plus grande confiance. On peut s’en faire une idée, quand on saura que c’était le travail de 10,000 ouvriers pendant trois mois ; car c’est depuis le mois de février que les Russes travaillaient à cette position qu’ils considéraient comme inexpugnable.
Il paraît que le général Wittgenstein a quitté le commandement de l’armée combinée : c’est le général Barclay de Tolly qui la commande.
L’armée est ici dans le plus beau pays possible ; la Silésie est un jardin continu , où l’armée se trouve dans la plus grande abondance de tout.