[ed-logo id=’7324′]

Latest Posts

1812 – Neuvième Bulletin de la Grande Armée

Bechenkoviski[1], le 25 juillet 1812.

L’empereur a porté son quartier-général le 23 à Kamen[2], en passant par Ouchatsack[3].

Le vice-roi a occupé, le 22, avec son avant-garde, le pont de Botscheiskovo. Une reconnaissance de deux cents chevaux envoyée sur Bechenkoviski a rencontré deux escadrons de hussards russes et deux de cosaques, les a chargés et leur a pris ou tué une douzaine d’hommes, dont un officier. Le chef d’escadron Lorenzi, qui commandait la reconnaissance, se loue des capitaines Rossi et Ferreri.

Le 23, à six heures du matin, le vice-roi est arrivé à Bechenkoviski. A dix heures, il a passé la rivière et a jeté un pont sur la Dwina. L’ennemi a voulu disputer le passage; son artillerie a été démontée. Le colonel Lacroix, aide-de-camp du vice-roi, a eu la cuisse cassée par une balle.

L’empereur est arrivé à Bechenkoviski le 24, à deux heures après midi. La division de cavalerie du général comte Bruyères et la division du général comte Saint-Germain ont été envoyées sur la route de Witepsk ; elles ont couché à mi-chemin.

Le 20, le prince d’Eckmühl s’est porté sur Mohilow[4]. Deux mille hommes, qui formaient la garnison de cette ville, ont eu la témérité de vouloir se défendre ; ils ont été écharpés par la cavalerie légère. Le 21, trois mille cosaques ont attaqué les avant-postes du prince d’Eckmühl ; c’était l’avant-garde du prince Bagration, venue de Bobruisk[5]. Un bataillon du quatre-vingt-cinquième a arrêté cette nuée de cavalerie légère, et l’a repoussée au loin. Bagration parait avoir profité du peu d’activité avec laquelle il était poursuivi, pour se porter sur Bobruisk, et de là il est revenu sur Mohilow.

Nous occupons Mohilow, Orcha, Disna, Polotsk.

Nous marchons sur Witepsk, où il parait que l’armée russe est réunie.

[1] Arrivée le 24 juillet à 17 h 15. Il séjourne au château d’un certain Chreptowici. Le village a été déserté par ses habitants. Il reste là jusqu’au 26 juillet, midi.

[2] Il y arrive à 21 heures, et en repart le 24 à midi. Il pleut beaucoup et il fait très chaud.

[3] Arrivée le 22 à midi, départ le 23 à 18 h.

[4] Aujourd’hui Moguilev/Mahilyow (Biel), sur la Bérézina.

[5] Aujourd’hui Babrujsk (Biel),