1806 – Vingt-Cinquième bulletin de la Grande Armée
Berlin, 2 novembre 1806
Le général de division Beaumont a présenté aujourd’hui à l’Empereur 50 nouveaux drapeaux et étendards pris sur l’ennemi. Il a traversé toute la ville avec les dragons qu’il commande et qui portaient ces trophées. Le nombre des drapeaux, dont la prise a été la suite de la bataille d’Iena, s’élève en ce moment à 200.
Le maréchal Davout a fait cerner et sommer Küstrin, et cette place s’est rendue. On y a fait 4,000 hommes prisonniers de guerre. Les officiers retournent chez eux sur parole, et les soldats sont conduits en France. 90 pièces de canon ont été trouvées sur les remparts. La place, en très-bon état, est située au milieu des marais; elle renferme des magasins considérables. C’est une des conquêtes les plus importantes de l’armée; elle a achevé de nous rendre maître de toutes les places sur l’Oder.
Le maréchal Ney va attaquer en règle Magdeburg, et il est probable que cette forteresse fera peu de résistance.
Le duc de Berg avait son quartier général, le 31, à Friedland. Ses dispositions faites, il a ordonné l’attaque de la colonne du général prussien Bila, que le général Beker a chargée, sur la plaine en avant de la petite ville d’Anklam, avec la brigade de dragons du général Boussart. Tout a été enfoncé, cavalerie et infanterie, et le général Beker est entré dans la ville avec les ennemis, qu’il a forcés de capituler. Le résultat de cette capitulation a été 4,000 prisonniers de guerre. Les officiers sont renvoyés sur parole, et les soldats sont conduits en France. Parmi ces prisonniers se trouve le régiment de hussards de la Garde du Roi, qui, après la guerre de Sept An avaient reçu de l’impératrice Catherine, en témoignage de leur bon conduite, des pelisses de peau de tigre.
La caisse du corps du général Bila et une partie des bagages avaient passé la Peene et se trouvaient dans la Poméranie suédoise; le grand-duc de Berg les a fait réclamer.
Le 1er novembre, au soir, le grand-duc avait son quartier général à Demmin.
Le général Blücher et le duc de Weimar, voyant le chemin de Stettin fermé, se portaient sur leur gauche, comme pour retourner sur l’Elbe; mais le maréchal Soult avait prévu ce mouvement, et il y a peu de doute que ces deux corps ne tombent bientôt entre nos mains.
Le maréchal Lannes a réuni son corps d’armée à Stettin , où l’on trouve encore chaque jour des magasins et des pièces de canon.
Nos coureurs sont déjà entrés en Pologne.
Le prince Jérôme avec les Bavarois et les Wurtembergeois, formant un corps d’armée, se porte en Silésie.
Sa Majesté a nommé le général Clarke gouverneur général de Berlin et de la Prusse, et a déjà arrêté toutes les bases de l’organisation intérieure du pays.
Le roi de Hollande marche sur Hanovre, et le maréchal Mortier sur Cassel.