1806 – Quarante-Deuxième Bulletin de la Grande Armée
Posen, 15 décembre 1806
Le pont sur la Narew, à son embouchure dans le Bug, est terminé. La tête de pont est finie et armée de canons. Le pont sur la Vistule, entre Zakroczym et Utrata, auprès de l’embouchure du Bug, est également terminé. La tête de pont, armée d’un grand nombre de batteries, est un ouvrage très-redoutable.
Les armées russes viennent sur la direction de Grodno et sur celle de Brzesc, en longeant la Narew et le Bug. Le quartier général d’une de leurs divisions était le 10 à Pultusk, sur la Narew.
Le général Dulauloy est nommé gouverneur de Thorn.
Le 8e corps de la Grande Armée, que commande le maréchal Mortier, s’avance; il a sa droite à Stettin, sa gauche à Rostock, et son quartier général à Anklam.
Les grenadiers de la réserve du général Oudinot arrivent à Kûstrin. La division des cuirassiers nouvellement formée, sous le commandement du général Espagne, arrive à Berlin.
La division italienne du général Lechi se réunit à Magdeburg.
Le corps du grand-duc de Bade est à Stettin; sous quinze jours il pourra entrer en ligne. Le prince héréditaire a constamment suivi le quartier général, et s’est trouvé à toutes les affaires.
La division polonaise de Zajonchek, qui a été organisée à Haguenau, et qui est forte de 6,000 hommes, est à Leipzig pour y former son habillement.
Sa Majesté a ordonné de lever dans les États prussiens au delà de l’Elbe un régiment, qui se réunira à Münster. Le prince de Hohenzollern-Sigmaringen est nommé colonel de ce corps.
Une division de l’armée de réserve du maréchal Kellermann est partie de Mayence. La tête de cette division est déjà arrivée à Magdeburg.
La paix avec l’électeur de Saxe et le duc de Saxe-Weimar a été signée à Posen.
Tous les princes de Saxe ont été admis dans la Confédération du Rhin.
Sa Majesté a désapprouvé la levée des contributions frappées sur les États de Saxe-Gotha et Saxe-Meiningen, et a ordonné de restituer ce qui a été perçu. Ces princes, n’ayant point été en guerre avec la France et n’ayant point fourni de contingent à la Prusse, ne devaient point être sujets à des contributions de guerre.
L’armée a pris possession du pays de Mecklenburg. C’est une suite du traité signé à Schwerin le 25 octobre 1805. Par ce traité, le prince de Mecklenburg avait accordé passage sur son territoire aux troupes russes commandées par le général Tolstoï.
La saison étonne les habitants de la Pologne. Il ne gèle point. Le soleil paraît tous les jours, et il fait encore un temps d’automne.
L’Empereur part cette nuit pour Varsovie.