Shubert – Juillet 1813

13. L’armistice ayant été prolongé, nous étions très tranquilles ; moi j’allais quelque fois chez Zass, et avec lui chez le duc de Wurtemberg à Carlsruhe ; et puis j’avais à lever le pays. En attendant au demain la division de cuirassiers à Kretoff, et Korff eut toute la cavalerie légère de la réserve ; moi je restais chez lui. Korff nous écrit de venir le rejoindre à Grottkau, où il était arrivée de Landeck, il y avait quelques jours. Nous partons pour Brieg.

14. Nous arrivons à Grottkau, dans un vilain quartier. Le 16 il y eut grande revue des Gardes et des cuirassiers ; l’empereur et le roi y furent. Le 17 nous avions la revue des Uhlans, où nous fûmes bien mouillés.

25. Je pars de Grottkau à Münsterberg, pour arranger les bivouacs, et le lendemain nos troupes y arrivent. Le 27 le grand duc vient les visiter.

29. La veille Korff avait reçu l’ordre de partir pour le corps de Langeron 1)Le commandement de Korff comprenait les 3e, 4e et 21e régiments de dragons et  le 1er et 2e divisions de chasseurs à cheval., où il doit commander toute la cavalerie. Nous passons par Frankenstein, et nous arrivons au quartier général à Reichenbach. Le lendemain j’apprends que je suis avancé au grade lieutenant-colonel ; je vais à Burse.

31. Nous passons par Schweidnitz, et nous arrivons à notre quartier de Buntzelwitz.

 

 

.

References   [ + ]

1. Le commandement de Korff comprenait les 3e, 4e et 21e régiments de dragons et  le 1er et 2e divisions de chasseurs à cheval.