[ed-logo id=’7324′]

Latest Posts

Lettres de Joubert – 9 juillet 1797

Paris, le 9 juillet 1799


Je suis nommé au commandement de l’armée d’Italie et ne puis le refuser, quelques critiques que soient les circonstances. Mme de Sémonville n’est arrivée que depuis quatre ou cinq jours. Je suis convenu d’en finir avant mon départ. Je dérobe ma marche au gouvernement et me rends à Grand-Pré pour y épouser Mlle Sémonville, décadi prochain; sa mère et son père l’y accompagneront. Je vous prie de m’envoyer mon acte de naissance, un certificat des annonces faites à la municipalité de Pont-de-Vaux. Tout cela est nécessaire. Il faudra que Grognet fasse le certificat d’avance. Il faudra remettre le tout sur-le-champ, pour que le courrier soit rendu décadi à Grand-Pré. Sans cela vous m’auriez fait faire à toute une famille une démarche inutile. Je vous prie encore, mon père, de joindre votre consentement. J’ai lieu de croire que vous me l’enverrez avec plaisir. Je vous aménerai le 22 ou le 23 Mme Sémonville, son père et son époux.

Je resterai un jour ou deux au plus, et je vais ensuite à la rencontre de Souvarow. Ne dites que le moins possible tout cela; on le saura assez au coup frappé.

Je vous prie de prier ma cousine Giraud de nous prêter sa maison. Ma soeur devra se trouver à pont-de-Vaux, invitez-là. Portez mes meubles, pour en tirer parti, soit chez vous, soit chez ma cousine. Le père Resoul viendra aussi avec son fils.