[ed-logo id=’7324′]

Latest Posts

1813 – Vingt-Septième Bulletin de la Grande Armée

Dresde, 11 septembre 1813

La grande armée ennemie, battue à Dresde, s’était réfugiée en Bohême. Instruits que l’empereur s’était porté en Silésie, les alliés ont réuni un corps de quatre-vingt mille hommes, composé de Russes, de Prussiens et d’Autrichiens, et se sont portés, le 5, sur Hottendorf; le 6, sur Gieshubel, et le 7, sur Pirna.

Le 9, l’armée française marcha sur Borna et Fürstenwalde. Le quartier-général de l’empereur fut à Liebstadt.

Le 10, le maréchal Saint-Cyr se porta du village de Fürstenwalde sur le Geyersberg, qui domine la plaine de la Bohême. Le général Bonnet, avec la quarante-troisième division, descendit dans la plaine près de Tœplitz. L’on aperçut l’armée ennemie qui cherchait à se rallier après avoir rappelé tous ses détachements de la Saxe. Si le débouché du Geyersberg avait été praticable pour l’artillerie, cette armée aurait été attaquée en flanc pendant sa marche; mais tous les efforts faits pour descendre du canon furent inutiles.

Le général Ornano déboucha sur les hauteurs de Peterswalde, pendant que le général Dumonceau y arrivait par Hollendorf.

Nous avons fait quelques centaines de prisonniers, dont plusieurs officiers. L’ennemi a constamment évité la bataille, et s’est retiré précipitamment dans toutes les directions.

Le 11, l’empereur est retourné à Dresde.